Publié le 06-03-2018
Ramadan, le mois où l’on regarde le plus la télévision
Le mois de Ramadan est une aubaine pour les chaînes du Moyen-Orient et du Maghreb, pour lancer de nouveaux programmes particulièrement fédérateurs.
Le mois de Ramadan: le prime-time des chaînes de télé arabes. Alors que le jeûne, troisième pilier de l'Islam, a commencé le jeudi 18 juin dans une grande partie du monde musulman, les téléspectateurs se tournent vers la spiritualité... mais aussi vers leurs postes de télévision. Et les chaînes se frottent les mains. C'est la période de l'année où elles réalisent les meilleures audiences, notamment le soir, aux alentours de l'iftar.
Ainsi, les chaînes se sont lancées dans une course à l'audience en programmant le meilleur de la télévision pendant 30 jours. Des émissions, séries, jeux qui rassemblent les foyers devant leur téléviseur: des grands parents au cadet de la famille.
Comédies et feuilletons sont attendus en Algérie, en Tunisie et au Maroc, en plus des jeux. La chaîne tunisienne Ettounsiya propose des programmes courts et humoristiques, similaires à ce que l'on peut déjà voir en France.
Si le choix des programmes est crucial pour les chaînes arabes, c'est notamment parce que les recettes publicitaires grimpent à une vitesse folle pendant ce mois sacré.
Le Figaro