Publié le 06-03-2018

Tendance Wellness autour du café

Quand on parle en général d’« antioxydants », on a tendance à penser fruits et légumes, ou encore thé, mais rarement café…



Tendance Wellness autour du café

Et pourtant…en plus de ses vertus stimulantes bien connues, le café est l'une des principales sources d'antioxydants de notre alimentation.

Une boisson à ne pas négliger à la fois pour la richesse de ses arômes et pour le bien-être qu'il procure.

Le café aide à stimuler votre corps et votre esprit

Votre journée commence-t-elle également après une bonne tasse de café?

Vous avez bien raison. Le café est la boisson idéale pour bien démarrer la journée car les quelques 50 à 100 mg de caféine dans chaque tasse contribuent à faire du café un stimulant naturel. Les études scientifiques sur le café indiquent que la caféine permet d’augmenter la performance physique, d'améliorer la concentration, l'attention ainsi que la capacité à réagir.

Remarque : pour les personnes sensibles à la caféine, il reste l’option du café décaféiné pour continuer à bénéficier des autres atouts du café comme sa richesse en antioxydants.

Le café, naturellement riche en antioxydants

Les amateurs de café se réjouiront d’apprendre que le café est l'une des boissons qui contient le plus de substances antioxydantes.

1.         Quel est le rôle des antioxydants ?

 Les antioxydants jouent un rôle clé dans la protection de nos cellules.

Ils aident à combattre les effets potentiellement nocifs d’un excès de radicaux libres. Les radicaux libres sont des substances instables produites pendant le métabolisme normal de l’organisme. Les infections, les ultraviolets du soleil, la fumée de cigarette, la pollution peuvent aussi entraîner la production de radicaux libres. 

Les radicaux libres, lorsqu’ils sont produits en excès par rapport aux antioxydants,  provoquent des dégâts directement au niveau des constituants de nos cellules (protéines, ADN…). Ces phénomènes sont responsables du vieillissement naturel et peuvent jouer un rôle sur la survenue de maladies neurodégénératives, de cancers, du diabète ou des maladies cardio-vasculaires.

2. Où trouve-t-on des antioxydants en grande quantité ?

- Café

- Thé vert

- Raisin/Myrtilles

- Noix/noisettes

Bon à retenir…

… le café est un stimulant naturel grâce à la caféine qu'il contient

… le café augmente la concentration

… Après le repas, le café stimule la digestion  

… le café contient des antioxydants naturels qui aident à protéger les cellules de l'organisme des radicaux libres


cafe-060511-1.jpg

Dans la même catégorie