Publié le 06-03-2018

Il y a des voyagistes qui se battent pour que la Tunisie continue à être programmée, assure Wahida Jaiet

On la dit combattive et elle commence à en fournir la preuve. Wahida jaiet, la nouvelle directrice de l’ONTT en France, lutte sur plusieurs fronts, mais veut que les choses se fassent. Elle annonce un plan d’action pour 2016.



Il y a des voyagistes qui se battent pour que la Tunisie continue à être programmée, assure Wahida Jaiet

Dans une interview à Tourhebdo, Mme Jaiet parle, franchement, de la situation touristique actuelle, qui n’est pas rose : Une baisse de fréquentation, tous marchés confondus, une baisse au départ de France de 33% de janvier à fin août par rapport à la même période de 2014, soit   360 000 entrées. Elle garde, toutefois, espoir. Et pour cause, elle explique qu’en France, aucune consigne d’interdiction n’a été lancée.

 « Il n’y a pas eu de suspension des ventes ni de demande de restriction des déplacements en Tunisie. L’appel à la vigilance du Quai d’Orsay est de bon sens. Le consommateur reste néanmoins extrêmement frileux car l’effet psychologique est énorme. Il y a tout de même eu des ventes de dernière minute cet été mais en termes de volume, cela reste faible. Nous avons également noté quelques frémissements sur Djerba mais ce n’est pas suffisant », précise-t-elle

Wahida Jaiet va plus loin et révèle que des voyagistes continuent à s’accrocher et à se battre pour que la Tunisie continue à être programmée. « Ce n’est pas dans l’intérêt d’un TO d’arrêter une destination même si les résultats sont mauvais », explique-t-elle.

Après ses rencontres avec le SNAV et le SETO, deux  syndicats influents spécialisés dans les voyages et tour opérateurs, en juillet dernier, qui selon ses déclarations, l’ont assuré de leur soutien, elle ne compte pas s’arrêter là.

Elle annonce qu’elle compte rencontrer dans les semaines à venir, les compagnies de croisières et les partenaires de la Tunisie, « pour faire un point avec eux sur les priorités et les actions à mettre en place ».

La directrice du Bureau de l’ONTT en France, parle aussi, dans cette interview, des actions à entreprendre pour relancer la destination en 2016 et 2017. Elle annonce des plans de formation pour pouvoir assurer la mise à niveau  des produits et des prestations de services. « Ce qui est sûr, c’est que nous allons travailler et communiquer différemment. La communication traditionnelle de type affichage n’est pas circonstanciée. Mais il ne faut pas communiquer tant que ce n’est pas cadré. Pour le moment, on navigue un peu à vue », affirme-t-elle.

Pour Wahida Jaiet, la seule ombre au tableau, reste la plus forte baisse enregistrée au niveau des entrées britanniques. Une baisse qui impacte, lourdement, le taux de fréquentation européenne. « Les clientèles allemandes et italiennes sont également en fort recul. La Tunisie paie le prix fort de l’attentat de Sousse », déclare-t-elle avec amertume.   



Dans la même catégorie