Publié le 06-03-2018
Les espions britanniques suivent, n’importe quel internaute à la trace, selon Snowden
Des documents, publiés par Edward Snowden, l’ancien informaticien de la CIA et de la NASA, révèlent l’ambition démesurée et effrayante des services secrets britanniques en matière de renseignement numérique.
Selon ces documents, les services d’espionnage britanniques sont en mesure de savoir qui vous êtes, quelles recherches vous effectuez sur Google, quels sites web vous visitez et à quel moment, avec qui vous communiquez et avec quel type de logiciel.
C’est ce qui ressort de documents provenant du fond documentaire d’Edward Snowden et que vient d’analyser le site « The Intercept ». Ils révèlent l’existence d’un programme de surveillance du GCHQ, l'agence de surveillance électronique du Royaume-Uni. Baptisé « Karma Police », il a été créé il y a sept ans dans le but de pouvoir établir « le profil web de tout utilisateur visible de l’Internet », qu’il s’agisse d’un citoyen britannique ou non.
Pour réussir ce tour de force, on procède à une analyse des métadonnées collectées par un autre programme appelé « Black Hole ». C’est une énorme base de données qui notifie quelle adresse IP s’est connectée à quel service web, à quel moment et pendant combien de temps.
Ces métadonnées viennent, directement, depuis des câbles sous-marins de fibres optiques qui relient les différents pays entre eux et qui sont nombreux à atterrir sur les côtes du Royaume-Uni.
Le conseil de Snowden : Seule manière de se protéger contre ce type de surveillance est d’utiliser un maximum d’outils de chiffrement de données, tels que des VPN ou des messageries chiffrées.