Publié le 06-03-2018

En photo : Bernard Pivot à l’Avenue Bourguiba à Tunis

Bernard Pivot, le  président de l'Académie Goncourt, est arrivé, ce lundi 26 octobre 2015, à Tunis, avec les autres membres du jury.



En photo : Bernard Pivot à l’Avenue Bourguiba à Tunis

Le Jury Goncourt voyagera, au cours de son séjour, de Tunis à La Marsa. Les librairies Clairefontaine et Al Kitab accueilleront les jurés et les auteurs qui signeront leurs récents ouvrages.

Les photos montrent un Pivot décontracté, sur le trottoir de l’Avenue Habib Bourguiba, mais aussi à l’intérieur de la librairie Al Kitab où une séance de dédicaces s’est tenue, ce soir du lundi, en présence de certains qui ont grandi avec « Apostrophes » et « Bouillon de culture », 2 émissions cultes de la littérature française.

Ils seront nombreux aux côtés de Bernard Pivot : Pierre Assouline, Tahar Ben Jalloun, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Régis Debray, Didier Decoin et Marie Dabadie, pour annoncer, demain mardi 27 octobre 2015, depuis le Musée du Bardo,  la 3ème sélection du jury. Cette sélection sera la dernière étape avant l’attribution du Prix Goncourt 2015, le 3 novembre à Paris.

Demain, mardi 27 octobre, à 13 heures, ils se réunissent au musée du Bardo pour délivrer leur avant-dernière liste qui ne comptera que quatre romans. La conférence se tiendra dans le grand hall du musée.

Les « Goncourt » mettront en place un jury composé de jeunes, lycéens, d’étudiants et de lecteurs  qui aura pour but de lire les quatre romans en finale et d'attribuer « le choix de la Tunisie ». Une méthode calquée sur ce qui avait été organisé à Beyrouth en 2012 : un jury avait rendu « le Choix de l'Orient ». La distinction sera remise mi-décembre. L'auteur primé sera invité à Tunis l'an prochain et, surtout, sera traduit en arabe. Peu d'auteurs français vivants, le sont .

Crédits photos: Ridha Bouguezzi


bpivot-261015-2.jpg bpivot-261015-3.jpg bpivot-261015-44.jpg

Dans la même catégorie