Publié le 06-03-2018
L'ex ambassadeur de France à Tunis donne sa 'pseudo' version sur la révolution
"Un ambassadeur dans la Révolution tunisienne", est un livre de l’ancien ambassadeur de France à Tunis entre 2019 et 2011, Pierre Ménat, dans lequel il évoque « les réalités » de la Tunisie qu’il a constatées et analyse son métier d'ambassadeur.
Ce livre a été critiqué par Nicolas Beau. « Le lecteur qui chercherait dans le livre du diplomate des analyses sur la Tunisie du printemps arabe, des portraits des principaux acteurs tunisiens, des explications pertinentes sur la chute de ce régime supposé fort, des épisodes inédits, voire croustillants, resta sur sa faim ».
« Monsieur Ménat, ne sait rien, n'a rien entendu, n'a rien vérifié, même sur les sujets où les événements sont mieux connus désormais, comme le déroulement de la journée historique du 14 janvier, sans doute plus une révolution de palais qu'un soulèvement populaire » ajouté le journaliste et écrivain français.
Nicolas Beau qualifie cet ouvrage d’une « auto-justification d'un fonctionnaire médiocre face à toutes les critiques ».
Beau ajouté : « Aucune analyse géopolitique, aucune réflexion sur le développement de la Tunisie, aucun débat sur la stratégie d'aide. Le seul objectif de Ménat -et sans doute de beaucoup d'ambassadeurs- est de passer de poste en poste »
L’écrivain explique que Pierre Ménat ne recevait aucun opposant et n'avait que quatre ou cinq interlocuteurs à savoir le juriste Ben Dhia, directeur de cabinet de Ben Ali et les collaborateurs du ministre des affaires étrangères français; Lévitte, conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et l'ambassadeur Tunisien à Paris.