Publié le 06-03-2018

Le collectif Chaml présente le premier recueil de Amal : ‘Un cœur sur la tête d’une aiguille’

Depuis 5 ans, les initiatives de tout genre naissent et voient le jour parmi la société civile tunisienne. Initiatives qui viennent du besoin de s’exprimer, de s’affirmer, de créer, de réaliser, de construire… bref de faire tout ce qu’une dictature vous empêche de faire durant des décennies.



Le collectif Chaml présente le premier recueil de Amal : ‘Un cœur sur la tête d’une aiguille’

Parmi ces initiatives, beaucoup sont entreprises par des femmes. Des femmes qui croient en leur potentiel et qui ne veulent pas seulement préserver des acquis datant du siècle dernier mais cherchent à s’affirmer comme actives, créatives et autonomes, qui luttent pour l’égalité des genres...

Parmi elles, celles qui ont créé le collectif Chaml, Un collectif de femmes, autour des femmes.
« Il est temps que les femmes tunisiennes se libèrent des stéréotypes, tous les stéréotypes, et de s'affirmer en tant que femmes libres dans une société plurielle et diverse » nous dit Amal.

Pour Yosra, Chaml est « une nouvelle approche du féminisme , nous croyons à la culture et la connaissance comme voie nécessaire au changement , la culture féministe en est une parmi d'autres , c'est celle là que nous comptons promouvoir , donner plus d'espace aux femmes , on parle de plafond de verre quand on parle d'entreprise , mais on ne voit jamais le plafond qui empêche les femmes de créer , de s'exprimer en tant que femmes , à faire valoir leurs voix dans une société où c'est la pensée masculine qui domine ».

En somme, « Chaml est un espace de rencontres non mixtes entre femmes tunisiennes de tous bords, une sorte de ‘Safe Space’ où l’on peut s’exprimer librement, échanger, débattre et rire. Un espace non-formel, où l’on sort des structures hiérarchisées habituelles. Un espace ‘improvisé’ aussi, qui évolue spontanément et aux besoins de chacune »… c’est comme ça qu’il est défini par ses initiatrices sur le blog. Ce blog qui héberge des textes, des récits, des témoignages des unes et des autres…

Dimanche prochain, Chaml présentera le premier recueil de la jeune poète et l’une des initiatrices du mouvement : Amal.

Le recueil s’intitule : « un cœur sur la tête d’une aiguille », il comporte plusieurs textes de poésie contemporaine, des fragments de vie, des textes philosophiques, avec une lecture surréaliste inspirée du champ d’existence de l’auteur qui vit comme toute une génération tunisienne, les luttes, les espoirs et les déceptions.

La présentation se tiendra dans un espace tout aussi particulier que le recueil, un espace d’art : La Casa Negra à la Goulette…


Hajer Bouejmâa
chaml-121115-1.jpg

Dans la même catégorie