Publié le 06-03-2018

Suppression à partir de juillet 2016 des droits de douane sur les produits high-tech

La 10ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), tenue à Nairobi au Kenya, a décidé d’établir un calendrier de mise en œuvre d’un accord visant à éliminer les droits de douane de 201 produits des technologies de l’information.



Suppression à partir de juillet 2016 des droits de douane sur les produits high-tech

Cinquante-trois pays ont signé cet accord, dont la Chine. La Tunisie, représentée par le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, est également concernée par ces mesures.

La décision de l’OMC vise à booster le commerce international. Les produits concernés par cette décision sont, entre autres, les téléviseurs, consoles de jeux, ordinateurs, GPS et appareils photos. L’organisation mondiale a constaté que dans certains pays cette taxe pouvait atteindre les 35% du prix de vente du produit.

La levée des taxes se fera progressivement. La première étape sera en juillet 2016 et concernera 130 produits informatiques. En 2019, la quasi-totalité des produits (95%) sera exemptée de taxe à la douane. C’est seulement en 2024 que l’ensemble de ces 201 produits ne sera plus taxé.

La levée des taxes douanières aura des retombées estimées à 190 milliards de dollars dans le monde.



Dans la même catégorie