Publié le 06-03-2018

Musée national d’utique

Il est au fond d'un jardin archéologique où se dressent d'autres bâtiments abritant la réception et les dépôts.
Le musée d'utique est composé de deux salles contiguës. On commence la visite par la salle de droite qui renferme les collections puniques et qui ouvre sur une salle où sont exposées les collections d'époque romaine.



Musée national d’utique

Il est au fond d'un jardin archéologique où se dressent d'autres bâtiments abritant la réception et les dépôts.
Le musée d'utique est composé de deux salles contiguës. On commence la visite par la salle de droite qui renferme les collections puniques et qui ouvre sur une salle où sont exposées les collections d'époque romaine.

La salle punique
Dans cette salle se trouvent rassemblés des objets provenant en majorité des mobiliers funéraires retrouvés dans les tombeaux des nécropoles d'époque punique.
Les grandes vitrines
Elles montrent plusieurs types de vases, couvrant une large période qui va du 7e s.av.J.-C. A côté des vases de type punique dont les plus anciens portent un engobe rouge, on remarque la présence de vases importés, provenant de Grèce ou d'Italie du sud. Sur un lécythe attique à " figures noires ", on voit représenté Achille partant pour la guerre Une autre coupe attique à " figures noires " montre des chars flanqués de panthères. Dans la grande vitrine de gauche sont présentés trois mobiliers de tombes qui associent parfois quelques statuettes en terre-cuite ou des objets en métal ( Spatule enveloppée d'un tissu).

La petite Vitrine murale
Dans une vitrine murale qui fait face à l'entrée sont rassemblés des objets à caractère funéraire : terre-cuite, hachettes rasoirs …
Les trois vitrines sur socles elles sont alignées au milieu de la salle. Dans la première vitrine sont exposés des bijoux qui accompagnaient les morts dans leurs tombes parmi ces bijoux se distinguent les scarbées les bagues et les colliers.
La seconde vitrine retrace l'histoire de la lampe punique qui évolue de la forme ouverte ( en coquille) la plus ancienne, à la forme repliée, la plus récente. D'autres lampes à réservoir fermé et à bec tubulaire ont été importées de Grèce ou d'Italie du sud ; certaines d'entre-elles sont de fabrication locale. Dans la troisième vitrine sont groupés des objets en ivoire ou en os et deux fragments de coquilles d'œufs d'autruche
Objets exposés sur socles
Il s'agit de stèles funéraires et de coffrets à incinération. Ces objets proviennent des cimetières puniques des 3e et 2e s.av.J.-C.
Les amphores exposées sur des trépieds
Ce sont des amphores commerciales puniques. Présentées dans un ordre chronologique, elles évoquent une évolution perceptible à travers l'amincissement progressif de la panse.
La salle romaine
Dans cette salle sont rassemblés des objets provenant des monuments publics, de l'habitat et des nécropoles romaines. Sur les murs cinq panneaux d'une mosaïque représentant des scènes de chasse. Dans la salle romaine sont exposés les documents épigraphiques.
Plusieurs sculptures découvertes à Utique, sont actuellement conservées au musée de Leyde et du Louvre et au musée du Bardo. La petite collection de statues exposées dans la salle romaine est cependant d'un grand intérêt ( une statue en marbre du dieu Esculape, une autre du Satyre musicien, une statue en marbre représentant un enfant revêtu de sa toge, une sculpture qui décorait une fontaine représente Ariane endormie et une belle statue en pierre représentant Hercule avec ses attributs.

Vitrines sur socles de la salle romaine
Dans l'une des deux vitrines sur socles de la salle romaine sont rassemblés des objets en céramique, remontant à l'époque républicaine et au début de l'époque impériale ( Plat à vernis noir de type tardif , unguntaria, Bol à " parois fines "…. Les objets exposés dans cette vitrine illustrent une période faste de l'histoire d'Utique qui accède au rang de capitale de l'Afrique romaine.
Dans l'autre vitrine sont exposées plusieurs terres-cuites sorties des tombeaux romaines de la ville. Parmi ces terres-cuites se distingue un belle " Licorne unicornis " ( à une corne) chevauchée par un personnage mal conservé.

Le jardin archéologique du musée : à l'entrée de ce jardin, on peut voir les vestiges de petites bains romains, recouverts à basse époque par une nécropole. Le fond d'un grand bassin moderne à jet d'eau est occupé par une belle mosaïque à thème marin, représentant des barques de pêche, la tête du dieu Océan et une nombreuse faune marine. Sur de grands panneaux sont présentées des mosaïques.


Afficher Utique sur une carte plus grande





c-utique-250509.jpg

Dans la même catégorie