Publié le 06-03-2018

Lettre à Neji Jelloul de la part de la maman de Sarra, l’élève blessée au sport à cause de la négligence de l’administration

Un accident… oui mais pas n’importe lequel car la petite Sarra a de multiples fractures au nez, une plaie au crâne, elle s’est cassée une dent et a des hématomes et des blessures plein le corps. Des blessures dues à une cage non fixées dans les terrains de sport de son lycée.



Lettre à Neji Jelloul de la part de la maman de Sarra, l’élève blessée au sport à cause de la négligence de l’administration

« Elle s’appelle Sarra…la fille souriante de la photo…elle a 15 ans, une élève au lycée pilote Menzah 8, une ado pleine d’idée…d’espoir…de vie. Elle adore le cinéma et le théâtre, la musique…elle est étincelante de curieux jolis rêves » écrit sa maman…

Dans sa lettre au ministre de l’éducation, la maman, propose de raconter une histoire à ce dernier, une histoire qui va le faire rigoler. Voici une partie de la lettre :

« Le lundi 25 janvier 2016, elle faisait du sport avec ses copains de classe sur le terrain du lycée…quand elle a eu l’idée ingénieuse de se balancer à la cage de but…oups…elle n’était pas fixée au sol…Sarra essaie de fuir…mais…la cage se renverse sur elle et la plaque au sol rude et tapissé de petits cailloux.
Mr le Ministre, je sens que là…tu vas bien rigoler…

La petite Sarra se trouve avec une plaie profonde en Y au niveau du front nécessitant de nombreux points de suture, une dent cassée, trois fractures au nez, une fracture du toit de l’orbite (os au-dessus de l’œil), une plaie à l’arrière du crane, des bleus, enflures, écorchures partout sur le visage et les mains…le certificat médical lui donne 35 jours de repos.

Tout cela, Mr le Ministre, parce que « les responsables » n’ont pas vu nécessaire de fixer la cage de but pour la sécurité des élèves.
Je ne vous raconte pas l’état de choc qu’ont subi ses parents, sa grande famille, ses copains de classe et tous les élèves de son lycée et même leurs parents, mais aussi la compassion et l’élan de solidarité des élèves qui sont venus lui rendre visite à l’hôpital et chez elle, d’autres qui sont allés chercher la partie perdue de sa dent.

Aujourd’hui elle va mieux. Sa dent a été collée le lendemain de l’accident grâce à sa copine Ines qui a trouvé la partie cassée, elle a moins mal, le moral au top grâce aux messages de ses amis et le soutien de sa famille »…

Plus encore, la maman en menant sa petite enquête, a découvert d’autres cas d’accidents arrivés, par négligence, à d’autres élèves du même lycée, à cause de la même cage que les responsables n’ont pas fixée.
… »Et pourtant des centaines d’autres cages de but non fixées sévissent encore partout dans les lycées et même les écoles de la Tunisie…et menacent encore la vie et la sécurité de nos enfants…et personne ne pense à les fixer.

Elle découvre aussi que dans le même lycée (celui de Sarra) le terrain de sport est entouré de fil barbelé, en plus des barres de fer en position verticale délaissés un peu partout, ce qui représente des menaces quotidiennes à la sécurité de nos enfants » écrit-elle encore.
De la négligence qui cause des blessures graves à des élèves à cause de travaux qui ne prendraient que quelques minutes à l’administration… cette lettre est un appel au ministère de tutelle afin qu’il réagisse à temps.
 


H.B.

Dans la même catégorie