Publié le 06-03-2018
Le film Inhebbek Hedi sacré meilleure première oeuvre au Festival de Berlin 2016
Le film tunisien « Inhebek Hedi » de Mohamed Ben Attia a été primé à la 69ème édition du festival international du film de Berlin.
Cette co-production tuniso-belge était en lice pour l’Ours d’Or aux côtés de 17 films de 14 pays (Allemagne, Chine, Iran, Suisse, Canada, Portugal, Italie, Royaume Uni, Danemark, Philippines, France, Etats Unis d’Amérique, Bosnie-Herzégovine et Pologne).
Après 20 ans d’absence, le cinéma arabe affiche son retour avec ce film tunisien interprété par Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita, Hakim Boumessoudi et Omnia Ben Ghali.
Le film remporte ainsi le prix de la meilleure première oeuvre au Festival.
L'Ours d'argent du meilleur acteur de la Berlinale a été décerné samedi soir au Tunisien Majd Mastoura pour son interprétation dans "Hédi", première production arabe en compétition à la Berlinale depuis 20 ans.
Majd Mastoura a rendu hommage "au peuple tunisien" et "aux martyrs de la révolution" de 2010-11 en Tunisie en recevant son prix.
Synopsis:
Hédi est un jeune homme sans histoire. Indifférent à ce qui l’entoure, il laisse faire. Il laisse sa mère envahissante et autoritaire organiser son mariage, son supérieur hiérarchique, son frère, tout le monde lui dicte la bonne conduite. Non pas qu’il ne comprenne pas ce qui lui arrive, mais il préfère attendre que ça se passe. Plus tard, il fait la connaissance de Rim, une jeune animatrice dans un hôtel. Intrigué par son insouciance et sa liberté, Hédi finit par se laisser embarquer dans une relation amoureuse passionnelle. Hédi se trouve confronté à faire des choix.