Publié le 06-03-2018
Foire Internationale du Livre de Tunis : Autour de la nouvelle tunisienne, entre diversité et renouvellement
La nouvelle tunisienne est un art en perpétuel renouvellement. Depuis leurs débuts, les promoteurs de ce genre littéraire ont fait preuve d’esprit d’innovation et ont vite donné à la nouvelle ses lettres de noblesse.
La nouvelle tunisienne est un art en perpétuel renouvellement. Depuis leurs débuts, les promoteurs de ce genre littéraire ont fait preuve d’esprit d’innovation et ont vite donné à la nouvelle ses lettres de noblesse.
Depuis quelques années, nous assistons à un mouvement de refondation dans ce domaine, avec une nouvelle génération qui à pris le relais et aussi de nouvelles tendances esthétiques à l’oeuvre.
La FILT 2016 contribue à cet essor de la nouvelle en offrant aux créateurs et aux critiques un forum ouvert afin de rencontrer leurs publics.
C’est ainsi que le cycle « Autour de la nouvelle tunisienne » propose un rendez-vous quotidien pour réfléchir sur l’art de la nouvelle.
Deux rencontres se déroulent ce mardi 29 Mars au pavillon Ali Douagi de l’espace culturel. La première a pour thème « la nouvelle tunisienne et les perspectives de renouvellement ». Elle réunira plusieurs plumes qui tenteront d’évaluer la situation actuelle de la nouvelle et défricher l’avenir de ce genre littéraire.
Animateurs réputés de la scène littéraire, Hafidha Karabibène, Ridha Ben Salah ou Rachida Cherni conjugueront les éclairages et confronteront leurs expériences, avec Besma Chaouachi et Lassaad Ben Houcine, ils essaieront d’esquisser des perspectives d’avenir pour la nouvelle et analyseront le potentiel de ce genre littéraire.
Dans cette optique plurielle, une deuxième table- ronde réunira plusieurs auteurs tunisiens francophones dans le domaine de la nouvelle.
Ayant à leur actif de nombreux ouvrages, Mohamed Baligh Turki, Hichem Kacem, Hatem Karoui, Sadok Gaidi et Mehdi Hassen relèveront les aspects spécifiques de la nouvelle francophone en Tunisie.
Ils évoqueront leurs parcours spécifiques ainsi que la longue tradition de la nouvelle de langue française. Cette rencontre aura lieu mardi 29 mars à 17h et sera précédée par la table-ronde sur les perspectives de renouvellement de la nouvelle (de 11h à 13h).