Publié le 06-03-2018
Foire du livre : Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi en rupture de stock
Ce livre de la jeune tunisienne Hela Ouardi, édité par la maison Albin Michel a été mis en ventre dans la foire internationale du livre de Tunis.
« Dès les 3 premiers jours de la foire nous étions en rupture de stock et c’est valable pour toute la foire » nous disent les responsables du stand de la maison Cérès. le livre semble avoir rencontré un succès que les exposants de la foire n'attendait pas.
Dans ce livre, Hela Ouardi, professeur de littérature et de civilisation, étudie les derniers jours de la vie du prophète.
« Le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie » déclare-t-elle dans une interview accordée au journal français Le Point.
Résumé :
Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté : le Prophète de l’islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l’idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses Compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu ?
Au fil de ce récit au jour le jour de l’événement le plus mystérieux dans l’histoire de l’islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d’un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu’il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s’engagent dans une lutte pour le pouvoir et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd’hui.
Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d’un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.
L'auteur présentera prochainement son livre en Tunisie, apprend-on encore mais ce sera en dehors de la foire du livre.
H.B.