Publié le 06-03-2018
En vidéos – Foire du livre : Mémoire nationale, Gilbert Naccache parle du rôle de l’IVD
Hier et dans le cadre des activités de la foire du livre, l’Instance Vérité et Dignité a organisé un atelier-débat sur la mémoire nationale avec la participation de l’écrivain et militant de gauche Gilbert Naccache.
L’intervention de Gilbert Naccache a porté sur le rôle de l’IVD, celui d’écrire et conserver l’histoire du pays à travers tous les témoignages qu’elle collecte et collectera.
Hayet Ouertani, présidente de la commission réparation à l’IVD a tenu à préciser que le rôle de l’IVD est de conserver la mémoire et non l’histoire. Pour elle, la mémoire a plus de valeur puisqu’elle a cette dimension subjective que l’histoire n’a pas.
A travers ses écrits Gilbert Naccache a quelque part toujours joué ce rôle de témoin de l’histoire du pays. Militant de gauche, qui a été incarcéré dans plusieurs prisons tunisiennes à l’époque de Bourguiba, il aussi été assigné à résidence. Il a déjà déposé un dossier à l’instance où il a été auditionné en décembre 2015.
Sihem Ben Sedrine, Présidente de l’IVD est d’ailleurs revenue sur les auditions que l’instance a multipliées retrouvant dans les déclarations de Gilbert Naccache « des parties que nous ignorons de notre histoire ».
Un témoignage jugé précieux autant par l’histoire qu’il relate, son histoire mais aussi celle de ceux qui l’entourent, et par les émotions qu’il véhicule.
« Nous reconstituons la vérité à travers les témoignages des victimes de la tyrannie comme un puzzle » a précisé Ben Sedrine en invitant les présents à lire les livres de Gilbert Naccache « il nous a donné les clés pour déchiffrer l’histoire, avec lui nous avons appris que tout agresseur a deux visages, celui d’agresseur et celui de victime aussi ».
Après l’intervention du concerné, les questions ont tourné autour du passé (Bourguiba) mais aussi de la situation actuelle du pays et de la différence entre les deux générations : celle de Gilbert Naccache et celle de la révolution…
« Bourguiba n’a jamais rien fait sans en débattre avec le Destour(parti de Bourguiba, NDLR), le peuple tunisien a un fort caractère, il était mieux préparé que les autres peuples arabes pour la révolution, la révolution continue… ». Beaucoup de sujets ont été abordés, voici plus de détails en vidéo :
H.B.