Publié le 06-03-2018
Programme de la 6ème édition de Musiqat 2011
Mûsîqât existe depuis déjà six ans. Cette manifestation, née en 2006, fruit d’une collaboration entre le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, Scoop Organisation et leur partenaire principal, Tunisie Telecom, a su s’imposer comme un événement marquant sur la scène nationale et attire un nombre grandissant de spectateurs.
L’édition de cette année cherche, comme d’habitude, la diversité des spectacles et des cultures musicales. Elle nous fait voyager à travers divers styles de musique et nous fait vivre des sonorités venues de l’autre bout du monde.
Cependant, quelque chose se passe...
La Tunisie vit depuis quelques mois des moments historiques, merveilleux, mais cherche encore son équilibre. Mûsîqât est également à la recherche d’un nouvel équilibre.
Le premier équilibre à trouver est entre musiques traditionnelles et musiques néo-traditionnelles. Contrairement à ce qui peut paraître, la différence entre ces deux catégories n’est pas une question de nuances et ne se limite pas à un aspect formel. Même si elles sont difficiles à cerner, ces deux catégories se distinguent par la nature de leurs musiciens, par leurs repères esthétiques, par les modalités de leur production, et sans aucun doute, par leur public-cible.
Ces deux aspects des musiques traditionnelles forment le principal défit que Mûsîqât doit gagner. En cherchant à promouvoir des musiques comme le Mjarrad de Sidi Bou Said, tenir à faire découvrir des instruments rares, comme l’arghûl égyptien, ou à faire découvrir des cultures musicales aussi éloignées — géographiquement et esthétiquement — que celle des Fakhirs de Ghorbanga, Mûsîqât 2011 prend des risques… Mais, Mûsîqât mise sur son public : un public ouvert, avide de moments intenses, et surtout, de découvertes…
Ensuite, Mûsîqât 2011 expérimente. Mis à part le palais Ennejma Ezzahra et sa cour intérieure, lieu de toutes les rencontres, Mûsîqât voudrait s’ouvrir à un public encore plus large et toucher plus de personnes. Deux nouveaux endroits ont été programmé pour cette édition : l’Acropolium de Carthage et le Théâtre de Tunis. Nous avons également l’intention d’intégrer d’autres espaces pour les prochaines éditions. Mais « s’ouvrir » c’est aussi un risque. Pour s’adresser, dans le cadre d’une même manifestation, à un public restreint, extrêmement rattaché à l’originalité, et un public large, cible favorite de la « popular music », c’est un deuxième défi qui se présente, et un deuxième équilibre à trouver.
C’est certain, Mûsîqât prend un nouveau chemin dans cette nouvelle Tunisie. Souhaitons-lui un avenir encore plus prospère !
Présentation elaborée par M. Anas Ghrab Directeur du CMAM
Tuniscope partenaire de l'évènement couvrira les soirées de ces rencontres des musiques traditionnelles et neo-traditionelles.
Programme du ROGRAMME DE LA SIXIÈME ÉDITION DE MÛSÎQÂT
AU PALAIS ENNEJMA EZZAHRA – SIDI BOU SAID :
Vendredi 30 septembre 2011 – 21h
Al-Manga : la séance du Mjarrad de la ‘isawiyya de Sidi Bou Said
Musique Confrérique, Tunisie.
Samedi 1er octobre 2011 – 21h
David Pino & Gabriel Expósito
Flamenco, Espagne.
Dimanche 2 octobre 2011 – 21h
Troupe Nationale Egyptienne
Musique Populaire Egyptienne.
Lundi 3 octobre 2011 – 21h
Les Fakirs de Ghorbanga
Musique mystique du Nord-Est de l’Inde, Bengale.
Mardi 4 octobre 2011 – 21h
Erkan Ogur & Derya Turkan
Musique Turque.
Mercredi 5 octobre 2011 – 21h
Weiner Tschuschenkapelle
Musique de l’Europe de l’Est, Autriche.
Jeudi 6 octobre 2011 – 21h
Azam Ali & Niyaz
Musique néo-traditionnelle turco-perse, Iran.
Vendredi 7 octobre 2011 – 21h
Fatoumata Diawara
Musique néo-traditionnelle malienne.
AU THEATRE MUNICIPAL DE TUNIS
Vendredi 7 octobre 2011 – 21h
Troupe Nationale Egyptienne
Musique Populaire Egyptienne.
A L ‘ACROPOLIUM 2011 – 21h
Samedi 8 octobre
Ibrahim Ferrer Jr. et La Latin Cuban Group
Musique Cubaine.
Plus de détails sur : musiqat.com