Publié le 06-03-2018

Le Prince Walid Bin Talel, homme le plus riche du monde arabe, selon Forbes

L’édition du Moyen-Orient du célèbre magazine Forbes vient de publier son classement des hommes les plus riches du monde arabe. 



Le Prince Walid Bin Talel, homme le plus riche du monde arabe, selon Forbes

Il conserve toujours sa place de leader, le Prince saoudien, Al Walid Bin Talal reste l’homme le plus riche dans le monde arabe, même si sa valeur nette a chuté de plus de 20% en un an.

La fortune du prince Al Walid est estimée à 17,3 milliards dollars.  Le prince détient des actions dans des entreprises privées et publiques aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient par le biais de Kingdom Holding Co.

Au classement annuel de Forbes des plus grandes fortunes du Moyen-Orient pour 2016, l’Algérien Isaad Rebrab arrive à la 9ème place, ex-æquo avec Abdullah Al Futtaim (Émirats arabes unis). D’après le magazine économique, la fortune de Rebrab serait estimée à 3,1 milliards de dollars.

Deux Marocains figurent également sur la liste des milliardaires du monde arabe. Il s’agit de Othmane Benjelloun, 19ème place, qui a fait fortune dans les banques et les assurances, et Aziz Akhannouch, 28ème et dont la fortune a été constituée, grâce au pétrole.

Sur les 15 familles les plus riches du Moyen-Orient, 12 sont saoudiennes, deux sont koweïtiennes et une vient des Émirats arabes unis. La plupart d’entre elles (neuf au total) auraient fait fortune en obtenant les droits de licence de marques étrangères, dont la majorité est américaine.

L’Algérie figure à la 7ème place derrière le Maroc et devant le Qatar avec un seul milliardaire.



Dans la même catégorie