Publié le 06-03-2018
Forum d’étude sur la politique publique de jeunesse en Tunisie
L’UNESCO organise, dans le cadre de la composante « Politiques publiques de jeunesse » du projet NET-MED Youth et en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, un forum d’étude et de réflexion sur la politique publique de la jeunesse en Tunisie, en faveur des responsables du ministère qui constituent des acteurs de premier plan dans le secteur de la jeunesse.L’ouverture officielle du forum sera assurée par M. Maher Ben Dhia, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ce forum a pour objectif de contribuer à la réflexion pour la mise en place d’une politique publique de jeunesse inclusive et transversale, à même de répondre aux aspirations de la jeunesse tunisienne qui ne devrait plus être appréhendée comme une catégorie à prendre en charge mais comme un levier de développement.
Il est adressé à 150 cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports et a pour ambition de leur apporter une vision claire sur le processus de formulation d’une politique publique de jeunesse au diapason des standards internationaux et répondant aux aspirations des jeunes tunisiens et aux besoins futurs du pays, en termes de développement et de stabilité sociale, économique et politique, de consolider leurs connaissances sur les méthodologies d’élaboration, de mise en œuvre, et d’évaluation des politiques publiques de jeunesse et d’aboutir à la formulation de recommandations tenant compte du contexte tunisien.
Il se tiendra à Hammamet à l’hôtel Aziza les 18, 19 et 20 mai 2016.
Plusieurs spécialistes y prendront part afin d’apporter leur expertise sur les exigences de la mise en place d’une politique pertinente, à la lumière des priorités nationales et des standards internationaux.
Programme
1er jour : 18/05/2016
10h00-12h00 – Accueil des participants
Pause repas
14h00 – Ouverture officielle
. Allocution de bienvenue et présentation du contexte et du programme, par M. Kamal Belarbi, Directeur de la Jeunesse, Ministère de la Jeunesse et des Sports
. Allocution de M. Phinith Chanthalangsy (Représentant UNESCO)
. Allocution de M. Maher Ben Dhia, Ministre de la Jeunesse et des Sports
Pause-café
15h30-17h00 – ENJEUX ET CONCEPTS
Modération : Salma Negra (UNESCO)
o Politiques publiques de la jeunesse : Enjeux de développement durable et standards internationaux, par Phinith CHANTHALANGSY (UNESCO) (20 mn)
o Pourquoi la politique de jeunesse est importante aujourd’hui ?, par Khaled LOUHICHI (20 mn)
o Le MJS et les politiques de la jeunesse, le contexte tunisien, par Kamel El Arbi (20 mn)
Débat et discussion
2ème jour : 19/05/2016
09h00- 10h30 – POINTS DE VUE DES SECTEURS
Modération : Fethi TOUZRI
Intervention des représentants des secteurs (10 panélistes, voir annexes p 15/16) autour de la question : « Dans quel sens/direction la politique de votre secteur peut être revue/transformée selon une perspective d’émancipation de la jeunesse ? »
Pause-café
11h00- 13h00 – QUESTIONNEMENTS POUR UNE POLITIQUE INTERSECTORIELLE DE LA JEUNESSE
o Politique publique intersectorielle de la jeunesse en Tunisie : Examen des défis structurels majeurs (selon une étude préliminaire menée par l’UNESCO), Fethi TOUZRI (45 min)
o Proposition de travail dans le cadre des 4 workshops thématiques, Sabeur LOUHICHI (20 min)
Débat et discussion
Pause repas
Session de l’après-midi du 19 mai et journée du 20 mai :
Workshops tournants :
- Connaissance Scientifique et Suvi/Evaluation, M. Fethi Touzri
- Participation, M. Rami Salhi
- Engagement politique et Cadre légal, M. Mohamed Sahbi Khalfaoui
- Intersectorialité, M. Khaled Louhichi
Clôture le 20 mai 2016, 16h – 17h30
M. Maher Ben Dhia (Ministre Ministre de la Jeunesse et des Sports)- TBC
M. Phinith Chanthalangsy Représentant d l’UNESCO – TBC