Publié le 06-03-2018
Incitation à la haine et appel au meurtre des homosexuels sur Zitouna tv, la HAICA est aux abonnés absents
Suite à une émission diffusée sur Zitouna tv, il y a deux jours, des voix se sont élevées appelant la HAICA à intervenir.
![Incitation à la haine et appel au meurtre des homosexuels sur Zitouna tv, la HAICA est aux abonnés absents](https://www.tuniscope.com/uploads/images/content/zitouna-150616-1.jpg)
Sommes-nous un pays d’institutions et de droit ?
C’est la question que l’on se pose quand on découvre que des émissions télévisées et des animateurs disent clairement qu’un homosexuel est une personne que les percepts de la chariaa ont appelé à tuer en la jetant d’en haut et en la lapidant.
En effet, dans l’émission intitulée ‘Yeslah Rayek’ du 13 juin sur Zitouna tv, le présentateur s’est penché sur le sujet de l’homosexualité d’un point de vue ‘religieux’.
Durant tout l’épisode l’animateur s’en donne à cœur joie, mettant en avant les lectures qu’il préfère du coran, citant la chariaa à tout bout de champ, traitant les avis différents avec dédain, maltraitant au passage plusieurs intellectuels tunisiens qui ont émis des opinions différentes…
A aucun moment, l’animateur de la fameuse émission n’a parlé de « citoyens tunisiens » disposant des mêmes droits que les autres et que la constitution de 2014 protège et garantit les libertés.
Creusant le fossé des différences avec des appels à la violence à peine dissimulés, dans une conjoncture où l’extrémisme a atteint des niveaux dangereux et où les agressions à l’encontre des personnes LGBT se multiplient…
La société civile réagit
L’Association Tunisienne de Soutien des Minorités a appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) à rappeler à l’ordre à l’animateur de l’émission suite à ses propos #homophobes et incitation à la haine et appel au meurtre hier, sur la chaîne Zitouna.
L’ATSM Dénonce cet appel au meurtre et promet de porter plainte devant la justice contre cette chaîne.
L’Organisation Tunisienne pour la Paix dénoncé l’incitation à la haine et a également appelé la HAICA à réagir en retirant l’émission de la chaine Youtube de Zitouna tv en interdisant sa rediffusion.
La HAICA n’a toujours pas réagi alors que l’émission a été publiée depuis 2 jours sur la chaine Youtube.
H.B.