Publié le 06-03-2018
Quand aura lieu l'Aïd al-Fitr en France ?
Pour les uns, la date de l'Aïd al-Fitr 1437/2016 est connue. Pour les autres, il faudra attendre l’annonce faite lors de la Nuit du doute.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a tranché depuis avril sur les dates du Ramadan 1437/2016. Selon les calculs astronomiques, le mois du jeûne se terminera lundi 4 juillet au terme de 29 jours.
En conséquence, l’Aïd al-Fitr se déroulera mardi 5 juillet. Le CTMF rappelle par ailleurs que "des millions de musulmans en Turquie, en Allemagne et dans les pays de l'Est de l'Europe adoptent le calcul scientifique pour définir le début et la fin du mois de ramadan".
En revanche, l'immense majorité des instances musulmanes de France, c'est seulement lorsque le croissant lunaire est observable à l'œil nu, lors de la nuit du doute, qu'il est possible de fixer véritablement cette date. Si le croissant est visible, alors le nouveau mois commence le lendemain. Si ce n'est pas le cas, alors il faut attendre le jour suivant.
La détermination de la fin du ramadan sera donc bien officialisée par une commission de plusieurs représentants français de la communauté musulmane à la Grande mosquée de Paris ce lundi 4 juillet dans la soirée.