Economie

Saisie de marchandises de contrebande d'une valeur de plus de 1,8 million de dinars

Dans trois opérations de grande envergure, les services des douanes à Medenine, Sidi Bouzid et El Skhira ont saisi d'importantes quantités de marchandises de contrebande, d'une valeur totale dépassant 1,8 million de dinars, dans le cadre des efforts de lutte contre la contrebande à l'échelle nationale.

Le Ministère du Commerce lance un programme strict contre le monopole et la régulation des prix

Le directeur général de la concurrence et des recherches économiques au Ministère du Commerce, Houssameddine Touiti, a annoncé la mise en place d'un programme de contrôle spécifique pour lutter contre le monopole et la spéculation, en réponse à la hausse excessive des prix de certains produits récemment.

Ministère de l'Agriculture : Le prix le plus approprié pour la vente d'huile d'olive n'a pas encore été étudié

Le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques a confirmé qu'aucune étude n'a encore été menée pour déterminer le prix le plus approprié pour la vente d'huile d'olive pour la nouvelle saison.

La démarche de numérisation aidera à lutter contre la spéculation

La numérisation est un mécanisme efficace pour assurer la traçabilité des produits et développer des techniques de contrôle de qualité, a souligné le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, lundi 28 octobre.

Tozeur : La récolte des dattes pour cette saison s’élève à 62 mille 300 tonnes

La récolte des dattes avance avec un rythme soutenu dans le gouvernorat de Tozeur où le taux de ventes sur pied de palmiers a atteint, à la mi-octobre, 76%, tandis que la cueillette, qui a démarré fin septembre, a atteint un taux de 42% de la superficie totale des palmeraies, estimée à 8 mille 725 hectares de zones irriguées publiques, selon le chef service de la production végétale au commissariat régional au développement agricole (CRDA), Imed Zaghdedi.

Mise en place d’un système d’information pour la gestion des caisses enregistreuses

Un système d’information pour la gestion des caisses enregistreuses a été mis en place, ainsi qu’un espace virtuel dédié aux fournisseurs de ces caisses, leur permettant de tester le stockage, la sécurité et le transfert des données à la plateforme d’informations centrale conformément aux exigences techniques spécifiées dans le cahier des charges, a fait savoir, lundi, le ministère des Finances.

640 millions de dinars pour compenser l'huile végétale : Le gouvernement doit-il revoir le système de subventions ?

Fathi Ben Khalifa, conseiller de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, a révélé que le gouvernement a alloué 640 millions de dinars pour compenser l'huile végétale, un montant qui reflète les défis économiques majeurs auxquels la Tunisie est confrontée pour garantir la disponibilité des produits de base à des prix abordables pour les citoyens.

L'Afrique subsaharienne obtient un siège au sein du conseil d'administration du FMI

Les travaux des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du groupe de la Banque Mondiale (BM) ont été couronnés, samedi, à Washington, par l’attribution d’un nouveau siège à la région de l’Afrique subsaharienne au sein du conseil d’administration du Fonds, qui compte désormais 25 sièges.

La présidence du gouvernement crée un comité des grands projets

 

La présidence du gouvernement a publié un décret concernant les modalités et procédures pour la réalisation de grands projets publics, créant ainsi une "Commission des grands projets" présidée par le chef du gouvernement. Cette commission, rendant compte à la présidence, est composée de plusieurs ministres, y compris ceux des Finances, du Développement et de l'Investissement, ainsi que d'autres ministres concernés.

La BCT exhorte le FMI à adapter ses méthodes face aux défis économiques des pays membres

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouheir Nouri a appelé à Washington, à “une révision des méthodes adoptées, actuellement, par le Fonds Monétaire International (FMI), afin de mieux tenir compte de la diversité et de la complexité des défis économiques et sociaux des pays membres et d’adapter les mécanismes d’intervention du Fonds au contexte propre à chacun de ces pays”, selon dans un communiqué publié, vendredi, par l’institut d’émission.

La hausse des prix du café dans les cafés et buvettes plafonnée à 200 millimes

Lors d’une réunion tenue le jeudi 24 octobre 2024, la Chambre nationale des propriétaires de cafés a annoncé une augmentation des prix du café consommé dans les cafés et buvettes, limitée à un maximum de 200 millimes.

Pas de nouvelles négociations entre le FMI et la Tunisie, selon Jihad Azour

Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au Fonds monétaire international (FMI), a déclaré jeudi à Washington qu'il n'y avait "aucune négociation en cours entre le FMI et la Tunisie concernant un nouveau financement". Bien qu'il ait noté des signes d'amélioration économique dans le pays, la croissance reste très faible, nécessitant des réformes structurelles.

STAR booste ses primes émises avec une croissance de 8,8 % au troisième trimestre 2024

La Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances continue d’afficher une performance solide, enregistrant une hausse notable de ses primes émises pour le troisième trimestre 2024.

GAT Assurances : Dividendes et réinvestissements pour une croissance soutenue

 
Lors de son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) tenue le 16 octobre 2024, GAT Assurances a annoncé des résultats financiers solides pour l'exercice 2023, consolidant ainsi sa position en tant qu'acteur majeur du secteur des assurances en Tunisie. 

L'auto-entrepreneuriat : vers une nouvelle ère pour l'économie créative et numérique en Tunisie

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, les débats se renouvellent autour de la loi sur "l'auto-entrepreneur", visant à intégrer les travailleurs de l'économie informelle dans le cadre légal et organisé. 

La Banque centrale doit-elle revoir son rôle dans l'économie tunisienne ?

Face à la crise économique que traverse la Tunisie, le rôle de la Banque centrale et son indépendance vis-à-vis de l'État sont au cœur des débats. 

FMI : Croissance de 1,6 % prévue pour la Tunisie en 2024 et 2025

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 1,6 % pour la Tunisie en 2024 et en 2025, selon son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, publié lors des réunions d’automne qui se déroulent actuellement à Washington.

La Tunisie participe aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI

Les réunions d'automne annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) se dérouleront à Washington du 21 au 26 octobre 2024.

Délice Holding : Revenus locaux en hausse de 5,3% et Investissements en hausse de 18,4%

 
Délice Holding continue de démontrer sa solidité financière au cours du troisième trimestre 2024, enregistrant une hausse de 5,3 % de ses revenus sur le marché local, atteignant 380,9 millions de dinars (MD) contre 361,7 MD pour la même période en 2023.

PGH : Un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard de dinars au 3ème trimestre 2024

Poulina Group Holding (PGH) continue de se distinguer par sa résilience malgré un contexte économique mondial difficile.