Economie

Best Lease en croissance : Mises en force en hausse de 4,15 % au 3ème trimestre 2024

La société Best Lease continue d'afficher une performance solide malgré les défis du marché. 

Tunisie-Libye : Signature d’un mémorundum d’entente dans le domaine de l’artisanat

La Tunisie et la Libye ont signé, lundi à Tunis, un mémorandum d’entente dans le but de promouvoir la coopération et d’échanger les expertises dans le domaine de l’artisanat.
 

Vers une augmentation des salaires : Qui sont les bénéficiaires ?

Le projet de la loi de finances 2025, une fois adopté, favorisera la hausse des revenus des fonctionnaires qui touchent des salaires en dessous de 2800 dinars, et ce grâce à la révision de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), a déclaré l’analyste économique et financier, Bassem Ennaifer, dans un entretien accordé à l’agence TAP.

Voici les nouveaux tarifs des cafés, boissons et thés dans les cafés

À partir du lundi 21 octobre 2024, les tarifs des boissons et pâtisseries dans les cafés en Tunisie seront révisés, comme annoncé par la chambre syndicale de l’UTICA.

Les Exportations de Dattes Tunisiennes : Un Bond de 23,9 % vers de Nouveaux Marchés

Les exportations de dattes tunisiennes ont augmenté de 23,9 %, atteignant 920,4 millions de dinars, au cours de la saison 2023-2024, selon la publication de veille de l'Observatoire national de l'agriculture publiée le vendredi 18 octobre 2024.

Fethi Zouhair Nouri : Inflation maîtrisée et déficit réduit, la Tunisie se stabilise malgré les défis

L’année 2023 a été marquée par une conjoncture mondiale difficile, influencée par des chocs économiques et géopolitiques majeurs tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Toutefois, malgré un ralentissement global de la croissance, l’économie tunisienne a montré des signes de résilience. Le rapport annuel de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), présenté par son gouverneur, Fethi Zouhair Nouri, souligne cette résistance tout en mettant en lumière des défis persistants.

ESSOUKNA en 2024 : une baisse temporaire des revenus avant la livraison des grands projets

La société immobilière ESSOUKNA a dévoilé ses indicateurs financiers pour le troisième trimestre 2024, révélant un chiffre d'affaires en forte baisse par rapport à l'année précédente. Au 30 septembre 2024, les revenus ont atteint 334 000 dinars, contre 5,8 millions de dinars au même moment en 2023. 

Unimed booste ses ventes hospitalières de 78 % malgré une baisse des exportations

La société Unimed, spécialisée dans la fabrication de médicaments, a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2024, avec une croissance notable de 9 % de son chiffre d'affaires, atteignant 104,3 millions de dinars par rapport à la même période en 2023. 

Placements de Tunisie – SICAF : des revenus en hausse de 85 % au troisième trimestre 2024

La société Placements de Tunisie – SICAF a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2024, montrant des indicateurs de performance en nette amélioration.

Nouveaux plafonds pour les prix du café en Tunisie : Ce qui change à partir du 18 octobre!

Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations a annoncé de nouvelles mesures concernant les prix de vente maximaux des cafés verts torréfiés importés et des cafés emballés destinés à la consommation locale. Ces nouvelles tarifications entreront en vigueur à partir du 18 octobre 2024 et concernent à la fois les cafés en vrac et emballés.

Cellcom redresse la barre : des bénéfices après des pertes colossales

La société Cellcom a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 19 juin 2024, au cours de laquelle plusieurs résolutions clés ont été adoptées à l'unanimité. 

Le Ministre du Commerce : Trois cargaisons de café attendues en Tunisie avant la fin de l'année

Le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid, a déclaré aujourd'hui, jeudi 17 octobre 2024, que trois cargaisons de café arriveraient en Tunisie avant la fin de l'année en cours.

La Tunisie Renforce Son Approvisionnement en Eau : 18 Stations de Dessalement Dévoilées

Le directeur central des études de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), Imed Ben Lili, a révélé qu'il existe 18 stations de dessalement en Tunisie, dont 15 sont dédiées au dessalement des eaux souterraines.

La Banque Mondiale abaisse ses prévisions de croissance de l'économie tunisienne à 1,2%

La Banque Mondiale a réduit ses prévisions concernant le taux de croissance économique de la Tunisie pour l'année 2024, le ramenant à 1,2%, contre des prévisions de 2,4% annoncées en avril 2024.

La Tunisie accélère vers les énergies renouvelables avec de nouveaux projets de Toyota Tsusho

Le Chef du Gouvernement, M. Kamel Madouri, a reçu ce mercredi 16 octobre 2024 au Palais du Gouvernement à la Kasbah, le président du conseil d’administration du groupe Toyota Tsusho Corporation, M. Nobuhiko Murakami. La rencontre s'est déroulée en présence de Mme Fatma Thabet Chaiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et de M. Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique.

La situation financière critique de Jumia - JMIA explique la fermeture de la Tunisie

Jumia Technologies continue de faire face à une situation financière préoccupante, marquée par des pertes importantes et une baisse de ses performances commerciales.

Vers la suspension de la TVA sur la vente et l'importation de café et de thé

Le projet de loi de finances pour 2025 propose d'arrêter l'application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) exigée lors de l'importation et de la vente des produits café et thé, classés sous les codes tarifaires 01.09 et 02.09, importés par des personnes autorisées par les services compétents du ministère du Commerce, sans se limiter à l’Office du Commerce Tunisien.

Projet de loi de finances 2025 : Les cliniques obligées de déclarer leurs services aux impôts

Le projet de loi de finances pour l’année 2025, comprend une mesure imposant aux cliniques privées, aux compagnies d’assurances, aux coopératives, ainsi qu’aux institutions impliquées dans la gestion et l’indemnisation des dossiers d’assurance maladie, de fournir aux services fiscaux les données relatives aux services médicaux et paramédicaux fournis.

Projet de loi de finances 2025 : Exonération d'impôt pour les revenus annuels jusqu'à 5 000 dinars

Le projet de loi de finances pour l'année 2025 a proposé une nouvelle révision du barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, le rendant progressif en fonction du revenu annuel net total des salariés.

Projet de loi de finances 2025 : Création d’un fonds de protection sociale pour les ouvrières agricoles

Le projet de loi de finances de 2025 prévoit la création d’un Fonds de protection sociale des ouvrières agricoles et la garantie d’avantages fiscaux en leur faveur et ce, dans le cadre du soutien des efforts de l’Etat dans l’encadrement des catégories vulnérables et à revenu limité.