Economie

ANME : Les sociétés d’électroménagers doivent obligatoirement recourir à la plateforme E-tiquette, à partir du 1er janvier 2025

L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a annoncé, mardi 12 novembre, que l’ensemble des sociétés exerçant dans le domaine de la fabrication ou d’importation d’électroménagers (fours électriques à usage domestique, réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés réfrigérateurs-congélateurs, machines à laver…), doivent obligatoirement, à partir du 1er janvier 2025, avoir recours à la plateforme E-tiquette, 

Jusqu'à fin septembre : Augmentation des recettes fiscales de 9,5%

Les recettes fiscales ont enregistré une hausse de 9,5% à fin septembre 2024 par rapport à la même période de l'année 2023, a confirmé la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, mardi.

Mahdia : Saisie de plus de 508,5 kg de café destiné à la consommation industrielle

Les équipes du contrôle économique de la direction régionale du Commerce et du Développement des Exportations de Mahdia, en collaboration avec les agents de la police municipale, ont effectué une saisie de 508,5 kg de café destiné à la consommation industrielle.

La Banque Mondiale prévoit une croissance économique de 2,3 % pour la Tunisie

La croissance en Tunisie devrait augmenter modérément pour atteindre une moyenne de 2,3 % en 2025-2026, malgré que les prévisions soient soumises à des risques de baisse importants, liés aux conditions de financement, à la demande extérieure et à la sécheresse, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale (BM), publié, ce mardi, à Tunis.

Ministère de la Défence : Un budget de 4445 MD

Le ministre de la Défense, Khaled Sehili, a annoncé lors de la séance plénière de ce matin à l'Assemblée des Représentants du Peuple qu'un budget de 4445 millions de dinars a été alloué à son département. Sur cette somme, 2940 millions de dinars seront consacrés aux salaires et 900 millions à l'investissement.

INS : Le déficit de la balance commerciale énergétique en hausse


D’après les récentes statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le déficit de la balance commerciale hors énergie en Tunisie s’est réduit à 6 319,3 millions de dinars (MD). 

Le déficit commercial s’allège de 0,86% en 10 mois

Le déficit de la balance commerciale s’est allégé de -0,86% sur les dix premiers mois de 2024. Il s’est établi à -15.716 millions de dinars (MD) jusqu’à fin octobre 2024 contre -15.853,1 MD une année auparavant, avec un taux de couverture en hausse de 0,6 point passant de 76,7% à 76,1%. Ce sont les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS).

La nouvelle loi relative aux chèques entrera en vigueur à partir de cette date

La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a confirmé lors de la séance plénière tenue ce lundi 22 novembre 2024 à l’Assemblée des représentants du peuple, consacrée à la discussion de la mission du ministère pour l’année 2025, que la nouvelle loi relative aux chèques entrera en vigueur à partir de février 2025.

Lancement de la plateforme de l’auto-entrepreneur en Tunisie

Le lundi 11 novembre 2024, le Palais du Gouvernement à La Kasbah a été le théâtre du lancement officiel de la plateforme "Auto-entrepreneur".

La Tunisie et Singapour explorent des axes de coopération économique

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a rencontré ce lundi 11 novembre 2024 Anthony Ang, ambassadeur de Singapour en Tunisie, pour explorer les opportunités de coopération économique entre les deux pays.

Ciments de Bizerte : Chute de 77,43% du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires local de la Société les Ciments de Bizerte, a diminué, au cours du 3éme trimestre 2024, de 77,43% par rapport à la même période de 2023 pour se situer à 5 271172 dinars(D) en 2024, selon ses indicateurs d’activités relatifs au 3ème trimestre 2024, publiés sur le site de la Bourse de Tunis.

Le projet de budget du ministère de l'Intérieur s'élève à 5931 millions de dinars

Lors de la séance plénière du lundi matin à l’Assemblée des Représentants du Peuple, le ministre de l'Intérieur, Khaled Nouri, a exposé les principales orientations du budget de son département pour l’année 2025. 

Bonne nouvelle : Baisse des prix de l'huile d'olive

Le président-directeur général de l'Office de l'huile, Hamed Dali, a annoncé que les prévisions de production d'olives pour cette saison s'élevaient à 1,7 million de tonnes, tandis que la production d'huile d'olive était estimée à 340 000 tonnes.

Huile d'olive : Une saison prometteuse avec une récolte exceptionnelle

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime annonce la mise en place de mesures en faveur du secteur de l’huile d’olive, conformément aux directives du Président de la République visant à garantir la réussite de la récolte, de la transformation et de la commercialisation de cette ressource stratégique.

Mehdi Mahjoub prône une gestion RH responsable et axée sur l'écoute

Lors de la 8ème édition de MEDRH, Mehdi Mahjoub, Directeur Général de Hyundai Tunisie, a mis en avant l’importance fondamentale du capital humain dans la pérennité des entreprises modernes.

Examen du budget de la mission de la Présidence du gouvernement pour l’année 2025

Le débat sur la mission de la Présidence du gouvernement dans le cadre du budget de l’État pour l’année 2025, lors de la session plénière, tenue dimanche au Palais du Bardo, s’est principalement concentré sur les projets bloqués, la lutte contre l’emploi précaire et la révision de la loi sur les marchés publics.

Aslan Ben Rejeb : Les ressources humaines, le pilier des entreprises citoyennes tunisiennes

Lors de l’ouverture de la 8ème édition de MEDRH, Aslan Ben Rejeb, président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), a souligné l'importance des ressources humaines en tant que pivot entre les aspirations des entreprises et la réalité complexe du terrain.

Maha Chehata : MEDRH pour construire l’entreprise et le capital humain de demain

Mme Maha Chehata, Présidente de MEDRH, a reussi le pari de la 8ème édition des Rencontres Méditerranéennes des Ressources Humaines, un rendez-vous incontournable pour les leaders économiques et les experts en ressources humaines.

Le budget de l’État de 2025 estimé à 78,2 milliards de dinars

Le budget de l’Etat 2025 est estimé à 78,2 milliards de dinars, soit une hausse de 2,5 milliards de dinars par rapport aux résultats actualisés pour l’année 2024.

Le gouvernement prévoit une hausse de 5,7% des recettes en 2025

Le gouvernement prévoit, dans le cadre du projet du budget de l’Etat, au titre de l’année 2025, une hausse des recettes de 5,7%, et une légère augmentation des dépenses de 0,04%.