Société

Quel jour sera le réveillon 2025 ?

Beaucoup de personnes, à l'approche de la fin de l'année 2024, recherchent la date du Nouvel An pour l'année 2025. 

ONSR : Baisse du nombre de décès des accidents de la route

Le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route depuis le début de l’année jusqu’au 19 décembre courant s’élève à 1112, soit une légère baisse de 4,63 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les statistiques publiées par l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) sur son site officiel.

Moyens de chauffage : Voici quelques recommandations pour éviter l'asphyxie

La directrice du Centre des secours médicaux d'urgence et de réanimation en Tunisie, Dr Nozha Brahmi, a donné plusieurs recommandations pour prévenir les cas d’asphyxie liés à une mauvaise utilisation des appareils de chauffage.

Jendouba : La cueillette des olives atteint un taux d’avancement de 87%

La cueillette des olives dans le gouvernorat de Jendouba a enregistré une avancée significative, atteignant environ 87%, selon un rapport du département de la production végétale au sein du commissariat régional au développement agricole.

Transport : Programme exceptionnel à l’occasion des vacances d'hiver

Le ministère des Transports a mis en place un programme spécial s’étalant du 20 au 22 décembre 2024 et du 4 au 6 janvier 2025, deux périodes qui coïncident avec les vacances d’hiver et le jour de l’an.

Le ministère de l’Intérieur ouvre ses services administratifs aux citoyens chaque samedi matin

Dans le cadre de l’amélioration des services administratifs de sécurité offerts aux citoyens (carte d’identité nationale, extrait de casier judiciaire numéro 3, passeports, etc.) et afin de faciliter l’accès à ces services pour les citoyens ayant des contraintes professionnelles les empêchant de se rendre aux postes de police ou de la garde nationale en semaine, le ministère de l’Intérieur annonce une nouvelle initiative.

Ben Arous : Allocation d’aides en nature au profit de 600 familles démunies

Les services de la direction régionale des affaires sociales au gouvernorat de Ben Arous, ont alloué des aides en nature au profit de 600 familles démunies et à faible revenu, dans le cadre du “programme national de lutte contre la vague de froid”.

Zaghouan : Intensification des campagnes de vaccination contre la dermatose nodulaire bovine

Les équipes vétérinaires au gouvernorat de Zaghouan ont intensifié les campagnes de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovine afin d’éviter la propagation de la maladie et préserver le cheptel.

Vents violents attendus ce week-end : Recommandations de la protection civile

La Protection civile a publié, ce vendredi 20 décembre 2024, un communiqué de mise en garde en raison des vents forts attendus ce week-end. Elle invite les citoyens à faire preuve de vigilance et à adopter des gestes de prévention.

Bilan des interventions de la protection civile en 24 h

Au cours des dernières 24 heures, les unités de la protection civile ont effectué un total de 457 interventions et ont enregistré 447 blessés dans divers incidents, selon un communiqué du porte-parole de la protection civile.

Kairouan : Un nouveau village d’enfants SOS en 2025

« Un nouveau village d’enfants SOS sera créé l’année prochaine dans le gouvernorat de Kairouan », a annoncé le directeur du village d’enfants SOS Akouda, Ferah Ben Slimane.

La Garde nationale arrête deux takfiristes à Douz et Mahdia

Les unités de la Garde nationale à Douz, en collaboration avec diverses unités spécialisées de la région de Kébili, ont réussi à interpellé un individu takfiriste, recherché en vertu de mandats délivrés par le tribunal de première instance de Tunis pour son appartenance à une organisation terroriste. Cet individu avait été condamné à une peine de 52 ans de prison.

Gabès : Le taux de progression de la cueillette des olives atteint 46%

Le taux d’avancement de la cueillette des olives dans le gouvernorat de Gabès, a atteint 46%, avec une production d’olives estimée à 70.000 tonnes, dont 65.000 tonnes en irrigué, selon le Commissariat régional au développement agricole (CRDA).

En chiffres, le stock global des barrages en Tunisie

Le stock global des barrages en Tunisie a atteint environ 484,7 millions de mètres cubes à la mi-décembre 2024, enregistrant une baisse de 12 % par rapport à la même période en 2023, malgré une amélioration des apports en eau.

Vague de froid au Kef : 1350 aides en nature au profit des familles démunies

La section régionale de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) au Kef, a alloué cette année, en prévision de la vague de froid, environ 1350 aides sociales en nature au profit des familles démunies, basées notamment dans les zones montagneuses et forestières éloignées de la région.

Attribution d'étoiles aux salons de coiffure en Tunisie ?

Imed Bouhouch, président de la Chambre régionale de Kairouan et vice-président de la Chambre nationale de coiffure et d'esthétique, a appelé, ses confrères à acheter des produits de beauté dans des établissements spécialisés et à demander une "facture d'achat", en évitant d'acheter sur les réseaux sociaux.

Bonne nouvelle, livraison du dernier lot de bus d'occasion

La Société des transports de Tunis a annoncé avoir reçu, mercredi, un dernier lot de 56 bus d'occasion dans le cadre du marché signé avec la Régie autonome des transports parisiens en France.

Nomination de Chokri Hammouda à la tête de la pharmacie centrale de Tunisie

Le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne, publié ce jeudi 19 décembre 2024, a annoncé un décret nommant Chokri Hammouda en tant que président-directeur général de la pharmacie centrale de Tunisie.

Régularisation des travailleurs des chantiers âgés de 45 à 55 ans

La Présidence du Gouvernement a annoncé, jeudi, qu'une liste des travailleurs des chantiers régionaux et des chantiers agricoles, âgés de 45 à 55 ans, a été établie à la date du 20 octobre 2020. Cette liste a été utilisée pour régulariser leur situation après l'examen des objections à la liste initiale.

Kasserine : Saisie de 2 tonnes de viande de volaille non conformes

Le directeur régional de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires a déclaré que les services de la direction régionale du commerce à Kasserine ont saisi environ 100 kg de pâtisseries et 2 tonnes de viandes de volaille stockées de manière aléatoire, ne répondant pas aux normes d’hygiène.