Théàtre et Ciné

La pièce japonaise 'A space d’odyssey' : une oddity entre ciel et terre

Le Carré d’Art d’El Teatroeu du mal à contenir le public jeudi 22 octobre, à l’occasion de la présentation de la pièce japonaise A Space Odyssey?

En vidéo : Les JTC célèbrent le centenaire du Théâtre marocain

Le théâtre marocain est l’hôte d’honneur  de la 17ème des Journées théâtrales de Carthage qui a choisi de célébrer avec les artistes, intellectuels et représentants des médias marocains présents  à cette édition.

Le théâtre danois s'invite aux JTC

Les mordus du théâtre contemporain et musical ont répondu présents, mercredi à la salle l’Étoile du nord avec l'avant-première mondial du spectacle danois « Barcode2 ».
Il s'agit d'un concert mis en scène, avec des compositions de John Cage, Steve Reich et Franz Schubert, interprétées en live par l'actrice Rikke Lylloff et le chanteur Jakob Bloch Jespersen. Le concert contient des textes en prose et en poésie par des écrivains tels que Gertrude Stein, James Joyce et Robert Desnos

La pièce théâtrale l’homme oiseau est une ode à la vie venue du coeur de l'Afrique

Produite par la compagnie Arc en ciel d’après un texte de Jean O. Dopavogui, Ibrahima SoryTounkara et N’doye Aliou avec une mise en scène de Ibrahima SoryTounkara« l’homme oiseau est une pièce venue du cœur de l’Afrique Subsaharienne et puisée dans la culture profonde des tributs qui ont convergé des plusieurs pays africains en guerre, vers la guinée.

La pièce Mille et un Titanics : le calvaire d'un réfugié

La pièce illustre le dilemme des réfugiés, déchirés entre la décision de rester dans un pays ravagé par la guerre ou celle de se déraciner pour rejoindre un nouveau pays qui ne lui ressemble pas.

La pièce théâtrale Zawaya de Hassan Geretly est une promesse de ne pas oublier

« S'il est possible de documenter les sentiments, il s'agit donc d'un spectacle documentaire ». C'est ainsi que Hassan Gueretly décrit sa pièce « Zawaya : témoignages d'une révolution ». Cinq témoignages poignants sur les événements survenus lors de la révolution égyptienne.
 

La pièce algérienne le huitième jour ; le corps en otage, comme métaphore…

La salle du 4ème Art a accueilli lundi 19 octobre la pièce algérienne « le huitième jour » avec un public très nombreux qui a suivi avec une grande attention cette œuvre tant attendue.

Pièce théâtrale ivoirienne ‘’Quand le temps s’arrête’’: La parole comme acte salvateur

Produite par la compagnie Dumanle, mise en scène par Sow Souleymane et interprétée par Kompaore Rebecca et Guhei Eve Sandrine, « Quand le temps s’arrête » pièce théâtrale  ivoirienne a réussi  l’espace d’une heure environ a accaparer le public composé d’étudiants et d’élèves en plus des professionnels et des amateurs du théâtre. 

'Souliers de l’Aid' de Anis Lassoued primé au festival de Sharjah aux Emirats Arabes Unis

Le film « Souliers de l’Aid » (Sabbat El Aid) du réalisateur tunisien Anis Lassoued a été primé au festival international du film pour enfants à Sharjah aux Emirats Arabes Unis qui se tient du 18 au 23 octobre.
 

Hommage à Marcel Moreau aux JTC

Que ce soit au Théâtre municipal de Tunis où Sonia Dahmani faisait la lecture de « Féminaire » ou à l'Etoile du nord où Thierry Bodson, Olivier Lenel Et Didier Poiteaux interprétaient « Cratère à cordes », deux œuvres de Marcel Moreau, le verdict est le même : chez Moreau l'amour de la femme et des mots s'entrechoquaient, se cognaient pour devenir une seule chair.

ZERO un film documentaire réalisé par Nidhal Chatta sera projeté à New Delhi

Pour la première fois , l’avant première d’un film tunisien à New Delhi : ZERO un film documentaire réalisé par Nidhal CHATTA.
 

''Le Challat de Tunis'' en lice pour les Trophées Francophones du Cinéma 2015

Le film “Le Challat de Tunis" de la tunisienne Khouther Ben Hania figure dans la liste des nominations pour les Trophées Francophones du Cinéma 2015 (TFC), dévoilée lundi soir sur TV Monde.

Interdit au Maroc, « Much Loved », serait projeté en Tunisie et même sélectionné aux JCC

Les dernières informations font état de négociations pour que le film Much Loved soit projeté en Tunisie. Le long métrage, qui traite de la prostitution, pourrait, même, être sélectionné au festival de Carthage, selon son réalisateur Nabil Ayouch.

Deux prix pour la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid aux

La jeune réalisatrice tunisienne, Leyla Bouzid, vient de remporter deux prix pour son film « A peine j’ouvre les yeux », aux Venice Days, en Italie, du 2 au 12 septembre 2015. 

Tahar Cheriaa et Ousmane Sembène, têtes d’affiche des JCC 2015

2 visages qui, à eux seuls, racontent un pan important de l’histoire du cinéma, en Afrique. Tahar Cheriaa et Ousmane Sembène, ont été choisis pour orner l’affiche de la 26ème  édition des Journées Cinématographiques de Carthage, JCC 2015, du 21 au 28 novembre 2015.

Evènement au festival du film de Toronto : Michael Moore met la Tunisie à l’honneur dans son nouveau documentaire, where to invade next ?

Hier soir, 10 septembre 2015 avait lieu l’avant-première mondiale du nouveau documentaire du réalisateur multi-primé Michael Moore (oscar du meilleur doc pour « bowling for Colombine » et palme d’or à Cannes pour « Farenheit 9/11 »).

En vidéo : Projection du court-métrage à propos des dangers du Facebook

Aujourd’hui s’est tenue la projection du court métrage portant le nom de Faceook le Film 2 à l’Espace Rihet Lebled - Montfleury

Daech menace Hend Sabri pour son nouveau film « La Rose d’Alep »

Les terroristes veulent semer la terreur et la frayeur partout et chez tout le monde. La dernière nouvelle a trait à  des menaces qu’aurait reçues l’actrice tunisienne, vivant en Egypte, Hend Sabri.

Ouverture des inscriptions des films aux JCC 2015

La 26ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage aura lieu du 21 au 28 Novembre 2015.

'Much Loved (Zin li fik), grand gagnant du Festival d'Angoulême

Much Loved a été dimanche l'un des grands gagnants du Festival du film francophone d'Angoulême (Charente) raflant le Valois d'or et celui de la meilleure actrice pour Loubna Abidar. Le film raconte les peines et les joies de Noha, Randa, Soukaina et Hlima, quatre prostituées de Marrakech, entre clients, soirées alcoolisées, danses sulfureuses, mais aussi moments de complicité, de tendresse, et rapports compliqués à leurs familles.